Présentation
La Guerre des Sons est un jeu de cartes qui explore l’univers des instruments de musique dans ce qu’il peut proposer de plus délirant et extraordinaire. Il n’est pas question ici d’instruments de musique traditionnels, mais de sons provenant des inventions les plus improbables qui se livrent bataille pour savoir, au final, quel joueur saura le mieux tirer avantage de son instrumentarium.
Si, à ce jour, ces instruments n’existent pas encore, leur son est déjà décrit au travers des quatre propriétés acoustiques qui le composent et avec lesquels ils doivent s’affronter, à savoir : le volume (en décibels), la hauteur (en Hertz), la durée (en secondes) et le timbre (en pour-cent).
Ainsi, les joueurs qui se livrent une bataille sont sensibilisés aux véritables propriétés qui permettent de définir les sons et, avec un peu d’imagination, pourront entendre les vibrations de ces instruments surnaturels dans leur tête. Aussi, la création des sons de ces instruments seront l’objet de l’une des prolongations pédagogiques proposées plus loin dans ce dossier.
Le jeu est constitué de 37 cartes à jouer, plus 4 cartes aide-mémoires et un explicatif des règles. Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs sur des parties qui durent environ 3 minutes.
A l’aide l’intelligence artificielle, il a été possible pour moi d’inventer des objets sonores hors du commun, joués par des êtres aussi fantastiques que leurs instruments. Parfois gigantesques, parfois microscopiques, dans l’espace ou sous l’eau, les illustrations explorent avec poésie un univers imaginaire aux touches steampunks qui foisonnent de références au monde musical.